Université de Jijel
Slogan du site
S’inscrire à l’université de Jijel
Article mis en ligne le 11 mai 2010
Imprimer cet article logo imprimer

L’inscription à l’université de Jijel

  • L’accès à l’enseignement supérieur est ouvert aux titulaires du baccalauréat ou d’un titre étranger reconnu équivalent.
  • L’orientation du nouveau bachelier repose sur trois critères :
  • les vœux exprimés
  • La série et les résultats du bac, mention, note des matières essentielles et moyennes générales du bac.
  • Les capacités d’accueil des établissements d‘enseignements et de formation supérieurs.
  • Circonscriptions géographiques

La préinscription, l’orientation et le recours des nouveaux bacheliers se font exclusivement en ligne. Pour réaliser ces opérations, ces sites internet sont mis à la disposition des nouveaux bacheliers :

https://www.orientation-esi.dz

http://www.mesrs.dz

http://www.univ-jijel.dz

Pour permettre et faciliter l’accès à ces sites internet, une connexion gratuite est mise à leur disposition à partir des cyberespaces ouverts à cet effet au niveau des établissements universitaires.

1. Préinscription :

Le titulaire du baccalauréat, doit remplir en ligne une fiche de vœux disponible sur les sites internet mentionnés auparavant. Il doit y faire figurer par ordre décroissant, dans la limite des dix choix possibles les domaines de formation du système LMD et/ou les filières et troncs communs du système classique, dans lesquels il souhaiterait s’inscrire. Un choix insuffisant (nombre de vœux inférieur à dix) ou insuffisamment réfléchi, réduirait les chances de l’étudiant de recevoir l’affectation désirée, voir risquerait de s’orienter vers une formation non souhaitée.
La fiche de vœux est transmise exclusivement par voie électronique.

Cas particuliers :

  • Les titulaires du baccalauréat obtenu avec mention « très bien » doivent remplir en ligne une fiche de vœux en mentionnant 3 choix, il sera satisfait dans son choix.
  • Les titulaires du baccalauréat obtenu antérieurement à la session en cours et n’ayant pris aucune inscription universitaire peuvent déposer une demande d’inscription auprès de l’établissement d’enseignement de leur circonscription géographique de rattachement selon les conditions d’accès.

Le traitement national informatisé prendra en charge toutes les fiches de vœux des nouveaux bacheliers et diffusera ces résultats sur les sites internet dédiés.

En consultant ces sites, le bachelier prendra connaissance de son affectation et procédera à la confirmation de son inscription en ligne toujours.

Une fois son affectation confirmée, il se présentera à l’établissement de son affectation, pour déposer son dossier d‘inscription, s’acquitter de ses droits d’inscription et retirer les documents de confirmation de son inscription administrative c’est-à-dire carte d’étudiant, certificat de scolarité et carte de bibliothèque.

2. Recours :

Les nouveaux bacheliers non satisfaits de leur affectation, peuvent introduire un recours dans le seul cas d’une affectation ne répandant à aucun des dix choix exprimés dans la fiche de vœux.
Les recours doivent se faire exclusivement en ligne.

3. Inscription définitive :

Après confirmation on line de son inscription, l’étudiant doit se présenter auprès de l’établissement de son affectation muni des pièces suivantes :

  • L’original de l’attestation de réussite au baccalauréat (faire au préalable plusieurs copies certifiées conforme pour un usage futur),,
  • L’attestation de confirmation de son inscription téléchargée et imprimée,
  • La quittance des droits d’inscription,
  • Deux extraits de naissance n°12,
  • Deux (02) enveloppes timbrées libellées à l’adresse complète de l’étudiant,
  • Quatre (04) photos d’identité.